Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 14:36
CHAPITRE 15 - Le Japon

traduction littérale : demain soufflera le vent de demain
(demain est un autre jour)


Tokyo, du 16 au 19 août

   Nous quittons la Chine après 2h30 de retard dû aux intempéries. Il était temps que nous changions de pays! Mais cela nous permettra de voir les derniers films sortis dans l’avion! Sauf qu’à 10 min près, il nous manque la fin de nos deux films respectifs…arf, nous les verrons en quittant le Japon! En arrivant à l’aéroport, nous traversons le hall tout en moquette, première fois que nous voyons ça! Plus de bousculade à la chinoise, mais files d’attente bien ordonnées, et respect de tous, ça fait plaisir! Il est tard (21h passé) et il faut une heure environ pour gagner la ville de Tokyo depuis l’aéroport de Narita, ce qui nous amène à 22h30 dans le quartier de Ueno, pas évident quand c’est la première fois dans une gigantesque ville. Mais il y a des panneaux d’orientation disséminés un peu partout, ce qui rend l’orientation très facile. Nous trouvons quelques hôtels très chers pour notre budget, et décidons finalement de rester à l’un d’entre eux car il est déjà près de 23h30. Nous avons une chambre d’hôtel avec des tongs pour la chambre et d’autres pour les toilettes (il faut qu’on s’habitue car c’est comme ça ici), un WC électrique chauffant avec jets d’eau pour se rincer les fesses, et lave main au niveau de la chasse d’eau (système très intelligent, récupérer l’eau pour se laver les mains pour remplir la chasse d’eau), une première pour nous, il va falloir tester ça! Verdict : surprenant le premier coup quand on ne s‘attend pas à se faire chatouiller le postérieur par le jet d’eau! Puis il y a tout ce qu’il faut : rasoir, après rasage, brosse, chouchou, préservatif, mouchoirs, toute sorte de crèmes, bouilloire, thé, café, lecteur DVD, TV, frigo, etc… Un peu surpris, nous descendons à l’accueil pour savoir ce que nous devons payer (en essayant de se faire comprendre car la dame ne parle pas anglais), et découvrons que tout est offert! On a tellement eu l’habitude d’avoir le strict minimum et même parfois de payer pour avoir du papier toilette, que là on était un peu déboussolés! On avait même la musique d’ambiance, et lumières tamisées. Pour la suite, pas de commentaires!  
   Le lendemain, nous voulons rester une nuit de plus, mais nous apprenons qu’il faut payer aussi la journée. En fait, il y a pleins de tarifs différents comme de 20h à 10h, à l’heure, ou encore de 10h à 20h, donc nous faisons nos sacs et partons à la recherche d’un autre hôtel, dommage… Nous déambulons dans le quartier Asakusa, difficile de trouver un hôtel qui ne pratique pas ce genre de tarification. Nous réussissons tant bien que mal à trouver un « Ryokan » (hôtel avec chambres traditionnelles: tatamis, futons…) caché dans une petite ruelle, pas évident à savoir que c’est un hôtel devant cette mini façade tout en japonais.

   Nous sommes restés 2 jours ½ à Tokyo, ce qui nous a permit de bien visiter la ville de jour comme de nuit, seul regret nous n’avons pas pu voir les gothiques qui s’installent dans un parc le dimanche, avec des tenues plus excentriques les unes que les autres. Voici nos impressions sur cette gigantesque mégalopole:
  • calme, sérénité et respect malgré la taille et le nombre d’habitants, voilà surtout ce qui nous a marqué. Ici, pas de soucis pour traverser, les piétons attendent que ce soit leur tour, même quand la voie est libre, les voitures ne forcent pas pour passer quand ils ne sont pas prioritaires. Après la Chine, ça fait un choc! Il y a une « zen attitude » qui règne dans la ville, pas un klaxon, les japonais ne paraissent pas stressés, dans les métros personne ne pousse, tout le monde attend que les gens descendent avant de monter. Ca peut vous paraitre normal, mais après être passés en Chine, ça nous parait extraordinaire!
  • tous les chauffeurs de taxis en costard, très élégants, et ouverture/fermeture des portes automatiques, fun!
  • une propreté impeccable, pourtant on en voit quasi jamais personne nettoyer (sauf une femme le dernier jour qui était aussi habillée en tailleur, c’est bien, ils ne font pas de différence entre les métiers!), mais aussi on ne voit personne jeter quoique ce soit par terre, fumer dans la rue est interdit sauf à certains endroits avec des cendriers géants, ce qui est super agréable.
  • la folie des grandeurs: un quartier Roppongi Hills, complexe crée pour que tout soit accessible sur place (logements, magasins, ciné, métro, loisirs, travail, sport…), des immenses gratte-ciels, des télés sur les immeubles, des lumières et des couleurs de partout, que ce soit de jour ou de nuit, c’est chouette!
  • la mode dernier cri: tous les styles vestimentaires y passent, de la femme traditionnelle en kimono au punk, aux jeunes à la mode (mais pas la mode de chez nous!) Ici on peut s’habiller et se coiffer comme on veut, pas de regards de travers ou de jugements! Défilé de mode géant.
  • des temples beaucoup plus sobres qu’en Chine, très beaux.
  • des sushis, beaucoup de sushis! (une pensée pour Lucie, Arnaud et Nath et tous ceux qui adorent les sushis!)

   Nous partons, en ayant auparavant échanger notre bon contre un Japan Rail Pass, pass uniquement pour les étrangers, qui permet de voyager en illimité sur toutes les lignes JR, donc sur tout le Japon. C’est pas donné, mais ça vaut le coup, car le transport ici est très cher. Donc on va bien en profiter pour faire pas mal de haltes avant de reprendre notre avion à Fukuoka dans le Sud. Nous partons direction Matsumoto, pour faire un tour dans les Alpes japonaises.



 
Matsumoto, du 20 au 21 août

« Matsumotooooo », comme on l’entend à la sortie du train. Au moins, on est sûrs d’être au bon endroit! Nous recherchons un hôtel ou un ryokan, mission qui se trouve être un peu difficile. C’est les vacances pour les japonais, donc tous les logements plutôt bon marchés sont pris d’assaut, et nous entendons souvent la même réponse : « nous sommes complets »… Surprenant pour le Japon, nous trouvons un hôtel un peu trop cher pour nous, mais le gars de la réception appelle son patron, qui nous fera un geste sur le prix. Il a surement compris qu’il risquait de perdre un client en voyant la tête que nous avons fait quand il nous a annoncé le prix! C’est la deuxième fois qu’on nous baisse le prix, dans un pays où il n’y a généralement pas de négociations possibles. Plutôt sympa pour nous, et pour notre porte-monnaie, déjà bien troué! Puis nous nous baladons dans les petites ruelles de la ville et trouvons un petit resto qui nous avait l’air sympa. Juste un comptoir et quelques plats pas trop chers, justeme
nt ce que nous voulions. Mais ne parlant pas un mot d’anglais (notre voisin de table nous traduisant un peu ce qu’il nous disait), il nous a gentiment mis dehors, avec toutes les politesses et le respect d’ici, ayant peur de nous servir quelque chose qui ne nous aurait pas plu! On voulait juste une bricole parmi celles qu’il proposait… Nous finirons finalement à l’hôtel, avec plusieurs petits trucs à emporter que nous avons dégoté à la superette du coin, et c’était vraiment top. Sans regrets!
   Une bonne nuit de sommeil (ce qui n’est pas de trop vu le rythme que nous avons depuis que nous sommes repartis en Asie) et nous prenons tranquillement toute la journée pour visiter le superbe château de Matsumoto, un des quatre du Japon classé patrimoine de l’humanité, le musée attenant, et la petite ville, ou charmantes ruelles et petits temples n
ous aurons vraiment fait plaisir.

   Après cela, nous voulions faire un tour dans les alpes japonaises, mais finalement nous irons directement à Kanazawa, sur la côte Est du pays, puis nous à Takayama, au milieu des montagnes. Pour les randonnées, on va en « bouffer » pas mal au Népal! Donc cool! Et voilà, on prend des petits trains locaux (on s’attendait pas à prendre un train à 1 wagon comme celui-ci au Japon!) pour rejoindre Kanazawa.


Kanazawa, du 21 au 23 août   
   
   L’office de tourisme de la gare nous aidera à trouver un petit Guest House au style traditionnel, Pongyi, à 10 minutes de là. Et quelle bonne surprise, nous tombons dans un ancien magasin de kimonos, réhabilité en Guest House depuis quelques mois. Dans le pur style japonais, tatamis et futons, avec dortoirs masculins et féminins séparés. Le gérant, Mazaki, est adorable avec nous comme avec tous ses hôtes. Pour tout dire, c’est l’endroit où nous nous sentons le mieux depuis le début de notre voyage. N’ayant plus de place pour la deuxième nuit, il nous fera dormir dans la salle commune, à un prix imbattable au Japon. Nous pensions ne pas passer une super nuit sur ces futons de quelques centimètres d’épaisseur, mais au contraire, nous avons dormi d’un trait, comme des gros bébés. Nous avons fait de belles rencontres, et avons eu beaucoup de discussions intéressantes avec Mazaki qui s’avère être un ancien moine bouddhiste. Le groupe de jeunes japonais qui y logeait nous ont beaucoup aidés pour nous trouver notre prochain hôtel à Kyoto, ce que nous n’arrivions pas à faire, ils sont trop adorables! On les a aussi convertis à Couchsurfing pour rencontrer plein de monde!

   C’est un vrai plaisir de voyager au Japon et de tomber sur des gens très gentils. Vincent a même eu la chance (euh…ça dépend sous quel angle) d’avoir un massage de pieds par Mazaki, qui connait les point d’énergie qui se trouvent sous la plante des pieds. Malheureusement pour Vincent, il avait pas mal de points d’énergie bloqués surtout au niveau de l’estomac et des intestins (certainement dus selon eux à notre voyage, la constante réadaptation alimentaire, les changements de rythme, les décalages horaires, les fatigues des transports…tout ça, le corps n’aime pas!). Et en plus c’est vrai que depuis quelques jours Vincent a de grosses crampes d’estomac. Mazaki lui a débloqué tout ça, je n’avais jamais vu Vincent se tordre de douleur et devenir aussi rouge et transpirant en quelques secondes. Pourtant, Mazaki n’appuyait pas tant que ça, il devait vraiment y avoir quelque chose de bloqué. Par contre, moi ainsi que tout le groupe, nous étions mort de rire à le voir crispé (pas trop cool je sais, mais c’était plus fort que nous!). On verra d’ici quelques jours si ça a marché. Pour ma part, j’aurai certainement eu besoin d’une séance, mais après la démonstration avec Vincent, je me suis défilée,
vous en auriez fait autant à ma place! J
   Sinon, nous en avons a
ussi profité à Kanazawa pour visiter l’un des trois plus beaux jardins du Japon, selon les japonais : le jardin Kenrokuen avec ses superbes agencements, les pas japonais, fontaine naturelle (dû à la pression), lacs arborés, etc. Petite balade détente très agréable. Nous avons également sillonné l’ancien quartier des Geishas, où les maisons traditionnelles en bois subsistent encore. Nous pensions peut-être en voir, mais le quartier porte juste le nom car c’était le quartier à Geishas jusque dans les années 60. Maintenant, des petites boutiques de souvenirs sont présentes afin de conserver l’architecture et pour que ces belles maisons de bois restent au patrimoine de la ville.

   Et enfin, le quartier de Nagamachi, lequel était occupé autrefois par les sa
mouraïs, avec des maisons faites en « espèce de terre mélangée », dans de petites ruelles, entre deux canaux. Ces deux autres balades étaient vraiment intéressantes. Nous avons pu apprécier quelques architectures traditionnelles du Japon.

   Puis nous quittons Kanazawa, presque avec regrets, mais il y a encore tant de choses à voir et à faire au Japon…Voici le site internet de Mazaki, Guest House Pongyi, si vous voulez faire des réservations (à Kanazawa, Japon) vous pouvez lui envoyer un mail, en anglais, japonais, espagnol ou portugais. N’hésitez pas, vous ne serez pas déçus. C’est la première fois que nous recommandons un hôtel à ce point : www.pongyi.com, son adresse mail : mail@pongyi.com.

Kyoto, du 23 au 25 août

   Nous devions prendre le train de 10h, mais nous partons finalement à 11h (le pass JR train illimité est vraiment pratique, pas de réservation à l’avance, du coup on fait comme on veut!). Et oui, nous parlons trop avec Mazaki et les jeunes! Nous dormons quasi les 2h15 de trajet. La veille nous nous étions couchés à plus de 1h30 pour se lever tr
ès tôt car nous étions dans la salle commune. Bla bla bla, on n’a pas arrêté! A la gare de Kyoto, nous tombons sur 2 « maiko » (apprentis Geishas), enfin on suppose car elles sont assez jeunes, qui posent pour les gens. Du coup, nous avons pu prendre quelques photos, et c’est une chance, car parait-il que c’est très difficile, voire impossible de voir des Geishas dans la ville de Kyoto. Elles sont moins de 200 à Kyoto, et apparemment moins de 1000 dans tout le Japon. C’est sûr que ça aurait été mieux de les voir au détour d’une rue, mais nous avons au moins pu en voir, ce qui est déjà super cool!
   Puis nous trouvons notre hôtel, réservé par nos camarades japonais de Kanazawa, impeccable. A ce prix là, nous n’aurions pas trouvé mieux. Et nous partons marcher un peu (enfin beaucoup, on n’arrête pas de marcher depuis qu’on est reparti et ça commence à tirer pas mal sur les jambes, vu que l’on n’arrive pas à se
poser un peu) du côté de Higashiyama, où nous allons voir le temple Kiyomizu, parmis les plus de 2000 temples que compte la ville. On vous rassure, on ne va pas tous les faire! Même si moi (Vincent), je serais bien d’accord! Nous déambulons dans les petites ruelles où nous croisons des jeunes à la mode dernier cri, et beaucoup de femmes et hommes en kimonos. Au Japon, on peut vraiment s’habiller comme on veut sans que l’on soit critiqué ou regardé de travers, et de ce fait, nous avons droit à des défilés de mode géants dans toutes les rues du Japon!
Et puis soudain, nous croisons une Geisha au milieu de tout ça. Vraiment sympa de pouvoir en voir une marchant naturellement dans les ruelles de Kyoto! Au passage, marcher avec des sandales en bois comme elles ont, ça ne doit pas être très évident! On a bien eu le temps de voir le travail de maquillage et le travail vestimentaire. Quelle bonne surprise! Et ce n’est pas fini, nous en recroiserons deux dans les jardins du temple avec leurs ombrelles. Décidément, on est vraiment bien tombé!

Le soir, nous trouverons un espèce de petit traiteur qui ne fait que des plats à emporter, et nous mangerons tranquillement dans notre chambre. Ca fait du bien.
   Réveil très difficile le lendemain. Le réveil a sonné plus de 2 heures! Une journée cool? Non, il n’y a que nous pour visiter la ville à pied et faire encore aujourd’hui près de 15km! Au programme, la visite des temples Higashi-Honganji et Nishi-Hoganji (les noms ne vous disent rien, mais c’est juste histoire de les citer!), marché de Nishiki, balade le long de l’ancien canal, avec une pause Sushis-bar au milieu. Pour les temples, superbes! On y trouve le calme, dans des grandes salles couvertes au sol de tatamis, entourées de panneaux en feuilles de riz, très différent du temple de la veille où il y avait beaucoup de touristes et beaucoup de bruit. Enfin bruit très relatif par rapport à la Chine! Nous trouvons là le calme et le recueillement que nous pensions rencontrer dans tous les temples bouddhistes. Et visiter ces lieux pieds nus est très agréable.

   Au marché Nishiki, nous avons vu toutes sortes de poissons et parties de poissons (yeux, têtes…), brochettes de sashimis et autres poissons cuits, ainsi que les spécialités de la région. Mais nous n’avons pas trouvé notre sushis-bar pour le midi, snif, snif… Il y a pleins d’autres restaurants proposant des sushis, mais les prix ne correspondent pas à notre porte monnaie… J’espère que nous en trouvons d’autres plus tard, avant de quitter le Japon. Ce serait dommage de ne pas se refaire une orgie de sushis avant Hong Kong! Voilà un journée exténuante qui se termine, pleine de nouveaux souvenirs.  
   Demain, nous partirons pour Nara, ville voisine, pour la visiter dans la journée. Enfin, changement de programme le matin, car Delphine est trop fatiguée. Nous décidons de rester tranquille ce matin, Delphine se recouche quelques temps et moi, j’en profite pour écrire un peu, certains diront beaucoup!
   Du coup, nous décidons de continuer notre balade en ville, et en profitons pour visiter un temple, encore nous direz-vous, mais celui-ci est spécial. C’est le temple Sanjusangendo, avec le bâtiment en bois le plus grand du monde, parait-il, qui renferme à l’intérieur 1001 statues Kannon. Ce sont des statues à mille bras. En fait, elles possèdent 21 paires de bras symbolisant les 1000 bras (car selon eux chaque bras sauve 25 mondes) et dans chaque main, elles tiennent des outils qui enlèvent la douleur des hommes et la remplace par la joie. Mais le plus surprenant, c’est qu’il ya 1000 statues Kannon de la taille d’un homme environ entourant un grand Kannon au centre, le tout protégé par des différents dieux. Un spectacle assez hallucinant!
   Puis pose déjeuner, où nous testons un Mac Do japonais, Fanta raisin et hamburger avec œuf au plat à l’intérieur. Rien de magique, c’était histoire de voir! Et, dans l’après-midi, nous avons fait une « torii balade »! Mais qu’est-ce qu’une « torii balade »?! Bah juste une balade sous des milliers de toriis! Ah, mais c’est quoi une torii?! Bon, c’est une espèce de porte d’entrée à un temple shintoïste. Je crois que le plus simple, c’est de vous montrez une photo!
Faire une balade en montagne de quelques kilomètres en passant sous des milliers de toriis, c’est plutôt original! Nous étions en fait dans le sanctuaire Fushimi-Inari Taisha, dédié aux dieux du riz et du saké, pour la prospérité du commerce. Et la plupart des toriis sont des donations d’entreprises, ce qui est « logique 
» vu le prix que cela coûte! Tout au long de la balade, nous croisons des renards en pierre, considérés comme les messagers de Inari, la déesse des céréales; et nous passons sous des toriis de toutes les tailles.
Finalement, pour une journée repos, c’est pas mal du tout! Demain, cette fois, nous ferons un petit tour à Nara.

Nara, journée du 25 août

   Aujourd’hui, c’est au tour de Vincent d’être super naze, eh oui ces vacances sont exténuantes! C’est surtout qu’on veut  en profiter à fond, on ne reviendra pas avant un bon moment, mais on espère bien revenir un jour. Direction Nara, à environ ¾ d’heure de Kyoto en train. Nara a été la première capitale du Japon, petite ville tranquille. Nous nous baladons dans son parc, et nous trouvons soudainement nez à nez avec pleins de Bambi! Les rennes paraissent domestiqués, ils sont habitués à la présence humaine, et se baladent tranquillement dans les espaces verts.
 Ce n’est pas tous les jours qu’on voit traverser des rennes sur un passage piétons, même eux traversent quand le bonhomme est vert! Drôle de voir des panneaux de signalisation en pleine ville indiquant de faire attention aux rennes qui traversent!
Puis nous faisons une « lanterne balade » (ici on ne fait que des balades à thème!), au milieu de centaines de lanternes qui nous entourent (allumée 2 fois par an pour des festivals), avant de rejoindre un sanctuaire. Puis nous rentrons tranquillement à la gare en passant par le marché. Le soir, nous achetons pleins de sushis, sashimis, et makis pour un repas bien sympa à l’hôtel. On avait repéré ce magasin la veille et nous avions fait un essai, mais là, repas complètement sushis! Que dire à part vous montrer cette belle photo, que beaucoup envieront!
Prochaine destination : Hiroshima.

Hiroshima, du 27 au 29 août

   Une fois arrivés à Hiroshima, le centre d’information touristique (présent dans toute les gares des grandes villes) nous trouve un hôtel sympa, à deux pas de la gare, et du stade de baseball « Mazda Zoom Zoom ». Le nom du stade nous aura d’ailleurs bien fait rire! Mais bon, normal, il a été financé par Mazda, dont l’entreprise possède son siège à Hiroshima. La propriétaire de l’hôtel est vraiment gentille. En prenant mes chaussures (Vincent) pour sortir, car dans l’hôtel, comme beaucoup d’endroits (certains restaurants, bains publics…) on doit enlever ses chaussures à l’entrée, je fait tomber un plat rempli de café (pour lutter contre les odeurs de pieds!!) de l’armoire et celui-ci se brise à terre, en répandant tout son contenu dans le hall d’entrée. Je m’excuse un peu maladroitement et aide à nettoyer avec la propriétaire. Puis je jette un coup d’œil dans l’armoire et vois qu’il manque des vis, ce qui explique la chute de la tasse de café. Et donc, je prends le temps de remettre les vis tombées et les étagères en place afin que cela ne puisse plus se reproduire. La propriétaire nous remercie chaleureusement, et me trouve d’une gentillesse extraordinaire! Le soir, en rentrant, nous apercevons un mot sur notre lit nous indiquant d’aller voir dans le frigo. Et nous trouvons un petit sac rempli de gâteaux japonais! J’ai fait une connerie et on se retrouve avec des gâteaux en remerciement! Il n’y a qu’au Japon qu’on peut voir ça! Nous sommes restés deux jours à Hiroshima. Nous avons visité le musée Mazda et vu la plus longue chaine de montage au monde (7 kms) et appris pleins de choses intéressantes. Puis nous assistons à un match de baseball, sport national, opposant Hiroshima à Tokyo. Vraiment sympa de voir les supporters japonais sortir leurs minis battes pour applaudir et leurs minis parapluies quand l’équipe amène des points. On n’avait jamais vu de match de baseball auparavant, c’était une bonne expérience.
   Nous avons traversé la ville pour voir le bâtiment « dôme A », seul rescapé du bombardement, en mémoire pour l’éternité de l’atrocité qu’il y a eu ce jour là. Puis nous avons visité le musée d’Hiroshima, concernant la première bombe nucléaire « Little Boy » lancée le 6 août 1945 à 8h15 sur la ville. 3 heures de visite nous aurons largement suffit pour être écœurés et brassés de tout ce que nous avons vu et appris. Voir des bouts de vêtements, peaux, ongles, photos et représentation de personnages brulés à la peau pendante, on en ressort obligatoirement bouleversés. La bombe a explosé à environ 600 mètres du sol, afin de faire le maximum de dommage. Les américains avaient bien préparé leur coup, on préservant Hiroshima, comme d’autres villes visées, de bombardements aériens pour ne pas l’endommager afin de voir les effets destructeurs de la bombe. Ils s’étaient également bien abstenus de préciser l’existence d’une telle arme dans l’ultimatum lancé aux japonais, et avaient fait en sorte que les japonais ne capitulent pas. Hiroshima a été également choisi car elle ne renfermait pas de camps de prisonniers. De plus, le choix de lancer la bombe atomique justifiait au peuple américain les deux milliards de dollars qu’a couté le projet « Manhattan » et la fabrication des trois bombes nucléaires (la première « Trinity » testée le 16 juillet 1945 au nouveau Mexique, la deuxième « Little Boy » lancée sur Hiroshima et la troisième « Fat man » lancée sur Nagasaki). « Little boy » représentait l’équivalent de l’explosion de 16000 tonnes de TNT et « Fat man » de 20000 tonnes. Une seconde après l’explosion de la bombe d’Hiroshima, une boule de feu d’un diamètre de 280 m et de plusieurs milliers de degrés a tout brulé sur plusieurs kilomètres, sans compter l’onde de choc et les effets destructeurs à court et long terme des radiations.

Il a plut durant environ 2 heures une demie heure après l’explosion une pluie noire radioactive sur la ville et la région. Le nombre de morts total dans les jours qui suivirent (car beaucoup moururent quelques jours plus tard dans des souffrances qui sont inimaginables) dépassait les 200 000 personnes et environ 140 000 autres moururent jusqu’à la fin de l’année. Ces chiffres n’incluent pas les décès dus aux cancers et autres maladies développés encore à ce jour, suite aux effets radioactifs de la bombe. Pour finir, nous vous indiqueront seulement le chiffre de 1 380 000, qui correspond au nombre de fois la puissance de la bombe d’Hiroshima que représentent au total les bombes nucléaires à ce jour construites par l’homme. Et ce chiffre est certainement sous évalué, étant impossible de vérifier l’existence de toutes les bombes sur terre.
   Voilà, nous quittons Hiroshima avec toutes ces choses en tête, et un profond dégout de ceux qui sont capables de fabriquer ça…

Fukuoka, du 29 août au 1 septembre

   Nous sommes accueillis à la gare par Sumire, une couchsurfeuse, qui va nous héberger pendant 3 jours. Elle nous dépose au centre d’information touristique au centre ville, et nous nous donnons rendez-vous plus tard en début de soirée. Exténués par ces derniers jours intenses, nous décidons ne ne rien faire de particulier cet après midi. Une petite balade tranquille, et une petite glace pour nous poser un moment. Sumire vient nous chercher vers 19h30, et nous prenons la direction de chez elle, afin de retrouver 2 de ses amis qui vont passer la soirée avec nous. Ce soir, c’est soirée sushis! Nous allons apprendre comment faire des sushis à la japonaise. Et ce sera aussi l’occasion d’échanger au sujet des scouts, dont Sumire et ses amis font parti. Ici ça a plutôt l’apparence d’une colonie de vacances, pour divertir les enfants. Quand on leur a dit qu’en France les camps d’été duraient 3 semaines, ils étaient tous étonnés et se demandaient comment les enfants tenaient aussi longtemps. Mais il est vrai aussi qu’ils n’ont pratiquement pas de vacances, alors quand on leurs a dit que nous avions en France 5 semaines, ils nous ont énormément enviés. Au Japon, seuls quelques grandes entreprises proposent deux semaines de congés payés, qui sont rarement prises. Bref, voilà les sushis qui se préparent. Finalement c’est super simple, dire qu’on prenait des heures à en préparer en France, alors qu’il suffit simplement de déposer tous les ingrédients sur la table, et chacun se sert pour faire son propre sushi. Très bonne soirée, avec une nouvelle orgie de sushis, et où nous avons beaucoup échangés en anglais avec Sumire, qui traduisait du Japonais à l’anglais, et de l’anglais au japonais.
   Nous avons passé 3 jours très sympas. Le deuxième jour était un jour détente, nous n’avons rien fait et en avions besoin. Nous avons pris notre dimanche! Le lendemain, nous avons pris le train pour nous rendre à Usuki, à environ 2h30 d’ici. Des rizières pleins la vue, quelques bouddhas sculptés dans la roche,

 une balade en vélo (prêté gracieusement par la gare), un musée du sexe loupé car plus le temps d’y aller (dommage, il parait qu’il y avait pleins de jolis accessoires!), et nous revoilà du coté de Fukuoka pour manger un petit bout au restaurant avec Sumire, afin de la remercier de son chaleureux accueil. En sortant, elle nous propose d’aller dans un « onsen » (sources thermales d’eau chaude). Nous hésitons, mais finalement ça sera peut-être notre seule occasion. Nous avons juste un peu d’appréhension de nous trimbaler tout nus! En effet, ce sont des bains non mixtes, où la coutume est de bien se laver avant, et de se baigner nus. Verdict: on en ressort totalement décontractés, on aurait du le faire plus tôt! En fait c’est comme aller faire une balnéo à un prix imbattable de moins de 5 euros! Surtout qu’il y a des « onsen » ouverts sur des paysages splendides (cascades, montagnes…). J’ai découvert au passage que l’on pouvait vivre à une température de 90°C! Le thermomètre du sauna affichait 90°C et je peux vous dire que c’est chaud, très chaud! J’étais obligé de me concentrer pour respirer lentement afin de ne pas me brûler le nez, et marcher sur la pointe des pieds tellement le sol était bouillant! Puis se plonger juste après dans un bain rafraîchissant à 17°C c’est violent! On en ressort tout tranquille et apaisé!
   Sumire nous accompagne à l’aéroport, triste que nous ne puissions pas rester plus longtemps, et nous de même. Nous resterons sur nos très bons souvenirs, et n’avons qu’une envie, y retourner!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Hello les voyageurs!<br /> Content de voir que votre tour du monde se passe bien!<br /> Quand est ce que vous vous habillez en costumes Japonnais??????!!!! lol<br /> Biz a bientot!!!!!!!
Répondre
V
<br /> Salut Yannick!<br /> Contents d'avoir un petit mot de ta part! Pour nous, c'est sûr tout va bien! Profession "touristes long durée" on ne peut pas rêver mieux!! On fait actuellement du CS à Fukuoka quelques jours! Mais<br /> pas de kimonos, nous sommes désolés...!  On espère que tout va bien de ton côté aussi et à bientôt!<br /> <br /> <br />

Contactez-Nous

  • : VOYAGE AU BOUT DU MONDE !
  • : tour du monde de 18 mois de Delphine et Vincent - Départ mi-septembre 2008 pour les Amérique, Asie et Océanie.
  • Contact

Dernières nouvelles

29/10/10:

Carnet de route: Nouvelle Zelande

Itinéraire réel pays par pays

 

04/04/10:

Photos: Nouvelle Zelande

Carnet de route :

Fin Est australien

Nouvelle-Calédonie